森林浴

Le bain de forêt ou shinrin-yoku,
est une marche calme et revigorante en forêt

Cocktail de bien-être et de prévention de vitalité

Copyright © 2025 – Tous droits réservés.
Photos : Virginie Leveaux

Qu’est-ce que la sylvothérapie et quels sont ses bienfaits ?

Remontons aux origines

Les forêts sont un élément essentiel de l’existence humaine, car depuis toujours, elles lui offrent un moyen de se nourrir et de se protéger. La sylvothérapie, également connue sous le nom de thérapie par les arbres, est une méthode de soins ancestrale qui a été largement utilisée à travers le monde depuis des siècles.

C’est surtout dans les sanatoriums des années 30 que cette thérapie a largement été utilisée et prescrite aux malades de l’époque. Différents types de centre de cures voient le jour. Ils s’implantent au bord de lacs ou d’environnements forestiers constitués de résineux et de feuillus. De nombreuses pathologies y étaient traitées (asthme, tuberculose, allergies, hypertension artérielle…). Les curistes découvrent de nouvelles thérapies (bain de forêt, bain de feuilles, bain de boue, bain de soleil…).

Le Shinrin-yoku, une activité de détente en nature

Pour soulager les citadins japonais de la forte stimulation sensorielle engendrée par les villes et leur causant des problèmes tels que le stress, l’anxiété, les douleurs, la dépression et l’insomnie, l’Agence Forestière (Forestry Agency) recommande de pratiquer le Shinrin-yoku (森林浴), littéralement « bain de forêt » pour une meilleure hygiène de vie. L’objectif de cette pratique thérapeutique non conventionnelle est double. Elle permet de favoriser la santé mentale et physique et d’améliorer la prévention des maladies. Pour ce faire, il est préconisé de marcher à un rythme régulier, de réaliser des exercices de respirations et de faire des haltes pour se reposer et contempler l’environnement.

Preuves scientifiques de l’efficacité de la sylvothérapie

Cette thérapie forestière s’est répandue par la suite dans le monde entier, attirant l’attention de la communauté scientifique depuis la fin des années 90. Un département de recherches a même vu le jour au Japon. C’est en 2005 que des études ont été menées par le Professeur Qing Li et son équipe, au Japon. Elles démontrent le pouvoir curatif et préventif des forêts sur l’organisme, grâce aux principes actifs volatils que plantes et arbres diffusent dans l’atmosphère forestière. Vous pouvez consulter les deux liens externes suivants :
Effets des forêts et des bains de forêt (Shinrin-yoku) sur la santé humaine : une revue de la littérature
Les bienfaits du « bain de forêt » sur le bien-être psychologique

Le Japon étant recouvert à 70 % de forêts luxuriantes, l’Agence Forestière a développé depuis, de nombreux centres de « forêts récréatives » répartis dans les forêts nationales du pays afin de faire découvrir au plus grand nombre le meilleur de la nature. Ces centres sont certifiés par la Forest Therapy Society qui est également l’organisme certificateur des guides de thérapie forestière et des thérapeutes de forêt. En 2012, jusqu’à cinq millions de visiteurs fréquentant ces centres ont été recensés. Autant dire que le bain de forêt au Japon a le vent en poupe !

Et ailleurs dans le monde ?

En-dehors de notre territoire, des régions comme l’Allemagne, la Finlande et la Californie se livrent à l’activité des bains de forêt.

En Corée du Sud, le Service Forestier Coréen et le gouvernement ont ouvert en 2009 la première forêt récréative nationale. Depuis d’autres forêts récréatives classées forêts curatives, ont vu le jour dans ce pays.

La France n’est pas en reste et a vu se développer en 2021 sur le domaine naturel d’Hostens en Gironde, le premier site français labellisé pour la pratique de la sylvothérapie à l’initiative du Département de la Gironde.

D’autres lieux dédiés au Bien-être se multiplient en France. C’est le cas de la création du premier FORESTORIUM® initié par Laurence Monce, Présidente de LM TERRA, à Chamberet, en Corrèze.

Le Bain de Forêt OU SHINRIN-YOKU

Une pratique de bien-être destinée au plus grand nombre

Le Bain de Forêt avec son action préventive et thérapeutique, offre de nombreux bénéfices quel que soit votre âge, quelle que soit votre forme physique, que vous soyez en bonne santé, enceinte, en convalescence, neurasthénique, en burn-out, en pré ou en postopératoire, diabétique, hyperactif, valide ou à mobilité réduite, des villes ou des champs. La sylvothérapie peut aussi être considérée comme un moyen d’épanouissement personnel.

Quels sont les bénéfices et les raisons d’avoir un guide à ses côtés ?

À l’instar de tout accompagnateur, que ce soit un guide en randonnée ou un expert en sortie botanique, le guide Bien-être en Nature est un professionnel qui partage sa connaissance et vous fait découvrir les bienfaits de cette activité de manière approfondie et personnalisée.

Se laisser guider par un spécialiste bien informé, qui a choisi le parcours en fonction de ses particularités optimales, procure un sentiment de confort et de sécurité. Le guide connaît les risques encourus (insectes, serpents, plantes venimeuses, etc.) et est en mesure d’administrer les premiers secours si nécessaire.

Son rôle principal est d’accompagner, de sécuriser et de stimuler, dans le but de faciliter les interactions avec la nature et de recentrer régulièrement l’attention des participants sur le moment actuel.

Pour ce faire, il propose des activités sensorielles conçues pour répondre aux besoins et aux capacités des participants, qu’il s’agisse d’enfants agités, d’adolescents désengagés, ou de personnes âgées et à mobilité réduite et offre la possibilité à chacun de franchir ses éventuelles appréhensions, restrictions ou addictions (telles que celles liées au smartphone, par exemple).

Quels bienfaits puis-je retirer d’une immersion en forêt ?

  • Favorise le sommeil,
  • Régule le système nerveux,
  • Préviens des maladies chroniques,
  • Régulation de la tension artérielle,
  • Favorise la relaxation et le bien-être,
  • Améliore la concentration et la mémoire,
  • Favorise la production des hormones du bonheur,
  • Améliore les fonctions cognitives : mémoire, perception,  concentration
  • Diminue le taux de cortisol, d’adrénaline, de noradrénaline (hormones du stress)
  • Diminue les effets de la dépression, de l’anxiété, du syndrome d’épuisement professionnel,
  • Renforce le système immunitaire (augmentation de la production des lymphocytes NK (Natural Killer)…

Bonus de la nature

Le bain moléculaire

Les arbres sont généreux, ils partagent ! Alors ouvrez grands vos narines et respirez en conscience les principes actifs (terpènes et phytoncides) que plantes et arbres diffusent dans l’atmosphère. Cette immersion sylvestre a pour effet de réduire votre jauge de stress, de stimuler et de renforcer votre système immunitaire et bien plus encore.

INFORMATION IMPORTANTE

Les informations sur les bienfaits que les arbres peuvent apporter à l’organisme sont fournies à titre informatif. La sylvothérapie est une pratique qui favorise le bien-être et prévient la vitalité. Elle peut être complémentaire, mais ne peut en aucun cas remplacer un avis médical ou entraîner l’arrêt d’un traitement en cours qu’un professionnel de la santé vous aurait prescrit. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Stimulation des cinq sens

TOUCHER

Feuillages, mousses, pierres, écorces, plantes, eau, terre…

Caresser, gratter les éléments de la nature apporte :

Le calme intérieur, augmentation de l’activité parasympathique (récupération et harmonie), le contact prolongé avec la terre apporte une amélioration des fonctions cognitives, un renforcement du système immunitaire, une amélioration de la concentration, une diminution du niveau de stress…

GOÛT

Fraises des bois et baies, prunes, pommes sauvages, cerises, plantes et fleurs, mûres, châtaignes, champignons…

Goûter les ressources de la nature apporte :

Un lien plus profond avec le monde végétal.

OUÏE

Friselis du vent dans les arbres, son des feuilles mortes sous les pieds, chants des oiseaux, bourdonnement des insectes, branches qui craquent sous les pieds, son d’une pluie légère ou d’un ruisseau…

Écouter les sons de la nature apporte :

Lâcher prise, relaxation psychologique…

ODORAT

Oxygène pur et ionisé, composés volatils tels que les terpènes et les phytoncides qui sont diffusés par les plantes et les arbres…

Sentir, respirer pleinement apporte :

Augmentation des lymphocytes, favorisation des échanges ioniques en augmentant la résistance du milieu, propriétés antibactériennes, calmantes, stimulant et renforçant du système immunitaire, antifongiques, antiparasitaires, antimicrobiennes, mucolytiques. Expectorantes, anxiolitiques antioxydantes, antispasmodiques, meilleure mémoire, vigilance accrue…

VUE

Calme et luminosité, légères ondulations des végétaux, couleurs, motifs naturels, caractéristiques de l’environnement…

Observer, contempler apporte :

Amélioration de la circulation sanguine, respiration normale, réduction du taux de cortisol (hormone du stress).

Le Bain de Forêt en 3 étapes

Accueil en 5 points

  1. Présentations et instructions à suivre
  2. Mise en énergie
  3. Cercle de la Nature
  4. Entrée du Temple
  5. Marche silencieuse

Parcours sylvestre

La distance d’un parcours varie entre 3 à 5 kilomètres.

La durée des immersions varie selon le choix :
– Immersion de 2 heures
ou
– Immersion de 3 heures

Cette immersion forestière est ponctuée de haltes où différentes invitations vous seront proposées pour vous permettre d’aller à la rencontre de tous vos sens et de vous-même, de réveiller votre enfant intérieur et de stimuler votre créativité tout en profitant des bienfaits de la forêt.

Cérémonie du Thé

Le cercle de la Nature sera clos par un rituel où le maître mot est « partage ». C’est autour d’une boisson froide ou chaude, de quelques gourmandises et de surprises, que vous pourrez, si vous en ressentez le besoin, vous exprimer sur l’expérience que vous aurez vécue.

Ce contact intimiste avec la nature vous permettra de vous détendre et de vous déconnectez de vos préoccupations pour vous connecter à vous-même et à la nature.

Le bain de forêt offre une expérience nouvelle à chaque immersion, car les lieux où il est pratiqué sont souvent différents. Chaque endroit a sa propre identité et les différentes saisons contribuent à vous apporter une ambiance variée.

Où se pratique
le bain de forêt ?

Les séances de Bains de Forêt ont lieu à divers endroits de la Montagne Noire (forêts du Tarn et de l’Aude) ainsi que dans la forêt du Sidobre.

Pour des événements ponctuels que je proposerai, les Bains de Forêt peuvent se dérouler exceptionnellement en dehors des départements du Tarn et de l’Aude.

À NOTER

Pour savourer pleinement votre expérience sensorielle au cœur de la forêt de façon la plus naturelle, il est fortement conseillé de ne pas utiliser de parfums persistants et autres fragrances.

Dans le soucis d’un accompagnement de qualité, nos amis les animaux ne sont pas autorisés pendant les Bains de Forêt.

En cas d’une météorologie défavorable (vigilances orange ou rouge de Météo France), À fleur d’écorces se réserve le droit d’annuler l’immersion sylvestre. Vous serez informés par mail du report ou de l’annulation et remboursés le cas échéant.

Hêtre de St Jammes
Forêt de la Rouge
Hêtre au dessus de Arfons
Chromothérapie automnale

Copyright © 2025 – Tous droits réservés.
Photos : Virginie Leveaux

bon à savoir

Il ne s’agit ni d’une randonnée, ni d’une sortie botanique, mais d’une immersion sensorielle où vous respirerez en conscience un air pur et où tous vos sens seront en éveil. Vous expérimentez une marche lente et contemplative.